Les lésions du collet

Les Prestations

Les lésions cervicales non carieuses (communément appelées lésions du collet des dents) sont des lésions causées par différents facteurs. La forme de ces lésions pourra aider le praticien à déterminer l’origine de ces lésions. Le traitement consiste à remplacer la perte de substance par un matériau type composite ou ciment verre ionomère.

a : Lésion provoquée principalement par de l’érosion : bords mal définis et surface lisse de l’émail adjacent, visible davantage sur la face vestibulaire mais aussi sur la face proximale et linguale.

b : Lésion très profonde avec bords nettement définis provoquée par la combinaison des phénomènes d’abfraction (cunéiforme) et d’abrasion (brosse à dent). La pulpe est rétractée et la dentine au fond de la lésion a pris une teinte brune et est sclérosée.

c : Lésion en forme de U due à l’action conjuguée de l’érosion et de l’abrasion. La rayure au fond de la lésion, provoquée par les poils d’une brosse à dent, est légèrement aplanie par l’érosion

d : Lésion cunéiforme d’abfraction sur une canine temporaire. L’usure occlusive témoigne d’une charge occlusale supérieure à la normale.

Liste des facteurs à l'origine des lésions cervicales non carieuses.

DES SENSIBILITÉS PROVOQUÉES PAR LE CHAUD, LE FROID,
LE SUCRE, L’ACIDITÉ ET LES POILS DE LA BROSSE À DENT. 

Cela s’explique par l’exposition à l’air libre de la racine dentaire non protégée par l’émail. Ainsi, les ramifications nerveuses présentent dans la dentine sont directement stimulées, provoquant des sensibilités voire des douleurs dentaires (hyperesthésie dentinaire).