a : Lésion provoquée principalement par de l’érosion : bords mal définis et surface lisse de l’émail adjacent, visible davantage sur la face vestibulaire mais aussi sur la face proximale et linguale.
b : Lésion très profonde avec bords nettement définis provoquée par la combinaison des phénomènes d’abfraction (cunéiforme) et d’abrasion (brosse à dent). La pulpe est rétractée et la dentine au fond de la lésion a pris une teinte brune et est sclérosée.
c : Lésion en forme de U due à l’action conjuguée de l’érosion et de l’abrasion. La rayure au fond de la lésion, provoquée par les poils d’une brosse à dent, est légèrement aplanie par l’érosion
d : Lésion cunéiforme d’abfraction sur une canine temporaire. L’usure occlusive témoigne d’une charge occlusale supérieure à la normale.
Liste des facteurs à l'origine des lésions cervicales non carieuses.
DES SENSIBILITÉS PROVOQUÉES PAR LE CHAUD, LE FROID,
LE SUCRE, L’ACIDITÉ ET LES POILS DE LA BROSSE À DENT.
Cela s’explique par l’exposition à l’air libre de la racine dentaire non protégée par l’émail. Ainsi, les ramifications nerveuses présentent dans la dentine sont directement stimulées, provoquant des sensibilités voire des douleurs dentaires (hyperesthésie dentinaire).