La chirurgie plastique parodontale a pour vocation d’augmenter en quantité et en qualité la gencive autour des dents et des implants dentaires.
Afin d’avoir de la gencive en quantité suffisante, il est souvent nécessaire d’effectuer un prélèvement de gencive au niveau de palais du patient.
Ainsi, ce type de traitement sera réalisé lorsqu’on désire augmenter la hauteur et l’épaisseur de gencive autour d’une dent afin de traiter une récession ou éviter l’apparition d’une récession dans la cas de gencive d’épaisseur fine.
Il est également possible de réaliser cet acte autour d’un implant afin de « gonfler » la gencive pour un meilleur résultat esthétique et pour améliorer la survie de l’implant à long terme (bouclier protecteur de l’implant).
Greffe de gencive recouvrant une récession gingivale


Travail du Dr RONCO, Paris.
Patient présentant une récession due une gencive fine associée à une inflammation en raison de la présence de plaque dentaire. Pour éviter l’aggravation du phénomène de récession pouvant se terminer par la perte de la dent dans les années à venir, le patient a décidé de réaliser une greffe de gencive.