MENU

MENU

MENU

Conseils en cas d’intervention chirurgicale

Articles & Informations

Vous allez subir une intervention chirurgicale (pose d'implants ou extractions dentaires), voici les recommandations à suivre :

1. AVANT L’OPÉRATION
Une semaine avant :
– il est conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant l’intervention ou de diminuer la consommation tabagique à moins de 10 cigarettes par jour, puis de poursuivre l’arrêt du tabac pendant 8 semaines.
Un jour avant :
– bien dormir avant l’intervention.
– ne pas prendre d’aspirine la veille de l’intervention, sauf si traitement prescrit au long cours.
Le matin de l’intervention :
– respecter les prescriptions,
– il est déconseillé de consommer des boissons alcoolisées le jour de l’intervention,
– il est souhaitable de bien déjeuner le matin de l’intervention.

2. PENDANT L’OPÉRATION
– venir accompagné, surtout si une prémédication sédative a été prescrite.
– éviter de se maquiller.
– se présenter une demi-heure avant l’intervention afin de se préparer : préférer une tenue confortable, vous serez revêtu d’une blouse ou d’un pyjama en papier jetable, d’une charlotte et d’une paire de sur-chaussure.
– nettoyer le visage, retirer les prothèses amovibles et effectuer un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine à 0,12% avant d’entrer dans la salle d’intervention. 
– en salle d’intervention : installation sur le fauteuil, des champs opératoires stériles recouvriront votre corps et votre visage. Pendant l’intervention, il est impératif de rester immobile et ne pas passer les mains au dessus des champs stériles.
– après l’intervention, si nécessaire, nous vous garderons en observation une demi-heure.

3. APRÈS L’OPÉRATION
– respecter les prescriptions
– repos après avoir quitté le cabinet, éviter toute activité fatigante pendant 2 à 3 jours, une légère fatigue pendant 1 à 3 jours est normale.
– glace : appliquer une poche de glace sur la joue pendant les 20 minutes qui suivent l’intervention.
– éviter la chaleur exo-buccale et endo-buccale (pas de boisson chaude, thé, café) pendant 2 jours.
– hygiène buccale : après chaque repas, une hygiène buccale stricte doit être observée avec une brosse à dent souple. Effectuer des bains de bouche pendant 1 semaine. 
– alimentation : attendre la disparition de la sensation d’anesthésie avant de manger (risque de morsure : joues, langues et lèvres).
– après l’intervention : manger des aliments nourrissants (vitaminés), froids ou tièdes, mous ou semi-liquides pendant au moins 1 semaine.
– éviter les aliments acides ou épicés, retour progressif à une alimentation normale.
– éviter de cracher, de forcer l’ouverture buccale, de passerla langue sur la plaie ou d’aspirer.
– en position allongée, surélever la tête.
– alcool et tabac contre-indiqué pendant 2 semaines.
– prothèse amovible : pendant 3 à 4 semaines, ne porter la prothèse ni pour manger ni pour la nuit, vous pouvez la porter quand vous sortez pour des raisons esthétiques. Après 4 semaines, elle peut être de nouveau portées pour manger.

4. LES SUITES OPÉRATOIRES NORMALES

– saignement : un saignement discret qui teinte la salive est normal le 1er jour. S’il persiste, nettoyer la région à l’aide d’une compresse sèche, la plier en 4 et mordre dessus fermement pendant 30 minutes. Eviter de cracher ou de vous rincer la bouche, cela aggrave l’hémorragie. Si cela ne suffit pas, contactez le cabinet dentaire.
– oedème : votre joue va enfler, la tuméfaction est à son maximum au bout de 48 heures, un hématome bleu de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention (fréquent, sans gravité, il disparaîtra au bout d’une semaine, appliquer de la pommade type Hémoclar sur la joue pour le faire se résorber).
– fièvre : modérée, fréquente pendant 24 à 48 heures.
– une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours.
– en cas de manifestation anormale, contactez le cabinet dentaire.