UNE BOUCHE SAINE … C’EST UNE BOUCHE PROPRE.
Les 2 principaux acteurs impliqués dans les pathologies bucco-dentaires sont : les dents et les tissus de soutien des dents (la gencive, l’os et le ligament reliant la dent à l’os).
L’ennemi principal de ces 2 acteurs : la flore bactérienne. Cette flore est indispensable à l’équilibre et au fonctionnement biologique de la bouche.
Dans des conditions d’hygiène correcte, cette flore est contrôlée, stable et peu néfaste.
Par contre, celle-ci devient délétère dans les conditions suivantes : une hygiène bucco-dentaire insuffisante, une alimentation riche en sucre ou les repas « déjà prêts » des grandes surfaces, le tabac, une mauvaise gestion du stress, etc.
Dans ces conditions, la flore bactérienne prend ‘le pas » sur le système immunitaire. Ainsi, elle devient source de pathologies bucco-dentaires.
Si ces bactéries sont situées au niveau des dents, il en résulte une déminéralisation, puis une carie. Lorsqu’elles se situent au niveau des tissus de soutien des dents (gencive et os), il en résulte des saignements, une mobilité, un déchaussement puis la perte de la ou des dents.
Développement d'une carie dentaire.
Bactéries (en bleu) à la surface d'une dent.
Ainsi la santé bucco-dentaire dépend non seulement de la santé dentaire mais aussi de la santé des tissus qui soutiennent les dents (parodonte : gencive, ligament et os). Un sourire reflète la santé et l’harmonie lorsque ces deux organes sont sains. Dans le cas contraire, il s’en dégagera une sensation de maladie, de négligence et de « stress » visuel. En l’absence de traitement, quelque soit l’organe atteint, il s’en suit la perte de la ou des dents.