Explication et évolution de la maladie parodontale
Le traitement de la gingivite
Le traitement de la gingivite consiste à éliminer la cause de l’inflammation de la gencive à savoir les bactéries inclues dans le biofilm et le tartre. Le tartre constitue le support d’attache du biofilm bactérien.
Ainsi, le traitement se traduit par une séance de détartrage accompagnée de conseil d’hygiène buccodentaire. Ces conseils sont en général le brossage des dents matin et soir, ainsi que le passage de fil dentaire ou de brossettes interdentaires le soir.
Le traitement de la parodontite
Le traitement de la parodontite nécessite une prise en charge spécifique à chaque patient.
Afin d’établir un plan de traitement efficace, il est nécessaire de recueillir un maximum d’informations cliniques et radiologiques.
Pour ce faire, un examen radiologique 3D doit être réalisé pour évaluer le volume osseux. Cet examen peut être accompagné d’un sondage ainsi que d’un prélèvement ADN de la salive du patient. Des photographies pourront également être réalisées pour suivre l’évolution de la maladie.
Le traitement de la parodontite présente 2 composantes :
1) le traitement des poches parodontales assisté par laser, réalisé au cabinet dentaire tous les 2 mois, pendant 8 mois, puis les séances de maintenance annuelle.
2) la réalisation par le patient, à domicile, du protocole d’hygiène bucco-dentaire triquotidienne.
Le succès du traitement de la parodontite dépend essentiellement de la rigueur du patient dans l’application du protocole d’hygiène bucco-dentaire.
Rappelons que la parodontite est une maladie comme le diabète qui doit être suivie et surveillée À VIE.